Le Wendigowak

Bonjour,

J’aimerais vous présenter le Wendigo, ou en langue amérindienne, le wendigowak.

Il fait partie des créatures mythique des Amérindiens.  Ce mythe a eu tellement de succès qu’il a inspiré des films, comme celui de Simetierre, sorti en 1989, Simetierre 2, en 1992, un remake en 2019, et même des jeux de société. Comme je le dis souvent, un mythe est parfois inspiré de faits réels, ou en partie réels, car ces histoires partent bien de quelque part.

On raconte que le wendigo est un être maléfique, sanguinaire, et même cannibale, un peu comme les ogres des films fantastiques. Son odeur est tellement atroce qu’on le sent arriver de très loin.  Même ses grognements sont assez terrifiants. J’ai lu les commentaires de certaines personnes qui se servaient de cette légende pour prétendre que les autochtones étaient cannibales et sanguinaires, et il a fallu que je me retienne, surtout dans un en particulier car ses propos ont été vraiment loin. Je lui ai dit de s’informer sur les gens qui vivaient là avant l’arrivée des premiers colons. Les vrais peuples cannibales, comme vous le savez, se font très rares, et chaque pays a des histoires de ce genre à raconter, mais on en parle très peu. Je ne connais qu’un seul cas de cannibalisme en Amérique du nord. Il concerne une seule et unique tribu autochtone, et si cette version est vraie, il faut vraiment fouiller dans les livres d’histoires.

Selon la légende, on peut invoquer un wendigo pour qu’il dévore tout être humain ou même, tout animal. Le wendigo peut même manger des chasseurs qui viennent pour décimer le gibier. Il est quelquefois invoqué pour une vengeance, souvent pour une malédiction. Plus il mange d’humains, plus il devient maléfique. J’ai même entendu dire que certains de cette tribu offraient une personne en sacrifice au wendigo afin qu’il les laisse tranquille pour le reste de l’hiver.

Pour les rituels concernant cet être, pour les européens, si jamais vous venez au Canada, informez-vous auprès de la communauté autochtone si vous avez la chance d’être près de l’une de nos réserves, ou allez voir dans les boutiques, ou même, dans les conseils de bande, et ils pourront vous aider à trouver des informations pour que vous puissiez faire vos recherches. Si vous avez la chance de croiser un chaman amérindien ou une personne qui effectue ces rituels, posez-lui la question. Vous avez un village ancestral à Wendake, (à Québec) où ils ont reconstitué le mode de vie d’avant les premiers colons.

Le wendigo est un être maléfique, incontrôlable, et les humains doivent unir leur force pour en venir à bout car il est très puissant. Les autochtones l’ont décrit comme extrêmement grand, avec un corps humain et une tête d’animal avec des bois comme les chevreuils, orignal, ou caribou. Plus il mange d’humains, plus il devient d’une méchanceté incroyable. Selon la légende, le cannibalisme de cet être le fait aller du côté obscur.

L’histoire du wendigo change selon les régions où les Amérindiens demeurent, mais les grandes lignes de l’histoire reste quasiment la même. Il serait même possible d’être possédé par un esprit d’un wendigo, mais comme toute possession, elle vient avec des inconvénients, comme être obsédé par la chair humaine, et avoir un esprit très violent. C’est une vraie malédiction venue d’un chaman. Ne jamais jouer avec ce genre de truc, tout comme le Ouija qui s’avère être très dangereux.

Je vous invite à regarder ces deux vidéos, que je trouve très bien.

La Légende du Wendigo

Le Wendigo – Légendes Urbaines

J’espère que vous avez aimé, et je vous invite pour faire vos propres recherches. Je ne veux pas interférer avec votre jugement et vos croyances.

Cordialement,

Mathieu

Vous aussi, Partagez votre Histoire !

Partager:
Pour marque-pages : Permaliens.
Subscribe
Me prévenir
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments