Le Gnome de Gérone

Le Gnome de Gérone

En septembre 1989, deux couples d’amis, les Añaños et les Pujals, organisèrent un pique-nique non loin de la Forêt Enchantée de Gérone, en Catalogne espagnole. L’après-midi s’écoula paisiblement et le soleil commençait à décliner quand soudain, Mario Añaños, qui écoutait de la musique affalé contre un pin, entendit un bruit étrange, comme un gémissement dans les feuillages. Une petite créature sortit alors des buissons qui jeta sur le lecteur de cassette un regard intrigué et ignorant les quatre humains qui se trouvaient là, elle commença à s’en approcher. Une fois près de l’appareil, semblant se moquer de lui-même, l’animal poussa alors une série de petits cris qui ressemblaient au rire d’un vieil homme et Mario, se redressant d’un bond, se précipita alors vers lui. Réalisant brusquement le danger, la créature essaya de s’enfuir mais jetant une couverture sur elle, Mario parvint à la capturer sans grande difficulté.

Comme ils ignoraient la nature de l’animal, qui semblait intelligent et docile, ils l’enfermèrent dans une cage à perruches mais lorsqu’ils tentèrent de le nourrir, lui présentant différentes sortes d’aliments, rien ne parut lui convenir. La créature mesurait entre douze et quinze centimètres, elle dégageait une odeur âcre de salsepareille et sa peau galbe, qui était douce et bleutée, se trouvait néanmoins parsemée de quelques tâches, en particulier sur le cou et sur le visage. Elle était dépourvue de queue, et ses pattes, relativement courtes, se terminaient par des doigts palmés. Sur sa nuque se dressaient trois poils épais, ses oreilles étaient allongées, ses yeux rouges, son museau rappelait vaguement celui des rongeurs et elle présentait une étrange et volumineuse protubérance au-dessus du front. Malheureusement, le curieux petit animal se laissait mourir, refusant obstinément toute nourriture, et quelques jours plus tard son corps fut retrouvé, gisant sur le fond de sa cage de fer. Mario déposa alors sa dépouille dans un pot de café lyophilisé, qu’il remplit de formaldéhyde afin de la préserver, mais peu de temps après le produit commença à décolorer sa peau bleutée, qui prit peu à peu une teinte d’un jaune verdâtre.

Illustration Gnome Gérone

Pensant que l’étrange créature pourrait intéresser quelque amateur de curiosités, Mario décida de la vendre, et ce fut l’une de ses connaissances, Ángel Gordon, un parapsychologue expert en vampirisme, qui s’en porta acquéreur. Faisant appel à un photographe professionnel d’Hospitalet, une ville proche de Barcelone, M. Gordon lui demanda de prendre quelques clichés de l’animal et au mois de décembre de la même année, il se rendit au congrès annuel de la magie et de la sorcellerie de La Coruña, affirmant avoir fait la plus grande découverte cryptozoologique de toute l’histoire de l’Espagne, et peut-être du monde. Devant un public perplexe il raconta alors l’histoire de la créature, expliquant qu’elle avait été trouvée dans la forêt et la présentant comme un gnome. Certains irrévérencieux mirent alors en doute l’extraordinaire révélation de M. Gordon, mais le parapsychologue, qui s’attendait à cette réaction, brandit aussitôt une série de quatre photographies sur lesquelles était visible le gnome, laissant les sceptiques médusés.

Si l’existence de la créature ne pouvait être niée, ses origines restaient encore à découvrir. M. Gordon, qui aimait à penser que la bande-dessinée Les Schtroumpfs s’inspirait de créatures réelles du folklore allemand, voyait dans le gnome une sorte de  » Grand Schtroumpf,  » qui avait probablement quitté sa Forêt-Noire natale et immigré en Espagne pour une raison quelconque. Cependant, cette vision n’était pas partagée par tous et certains croyaient qu’il était l’animal favori d’un visiteur de l’espace, qui avait échappé à sa vigilance lors de son passage sur notre planète.

En 1990, lors de la fête du Nouvel An d’une revue d’ufologie, Manuel Fernandez, un ufologue new-yorkais d’origine barcelonaise, rencontra Ángel Gordon, qui lui parla de sa découverte et lui raconta son histoire. Intrigué, M. Fernandez demanda à voir les photographies de la créature, et devant son instance, le parapsychologue finit par céder. Peu de temps après, son témoignage fut rapporté par l’ufologue chilien Antonio Huneeus, qui écrivit un article sur le Gnome de Gérone pour le magasine UFO Universe. L’année suivante, lors d’une conférence, M. Huneeus montra les photos au Dr John Altshuler, biologiste médical, expert en mutilations de bétail et ufologue, qui déclara que selon lui, la créature dans le bocal était un fœtus de vache ou de cochon. A cette même époque, M. Gordon consulta différentes spécialistes et il fut invité à plusieurs reprises à la télévision. Lors de l’émission En los Límites de la Realidad, qui était dirigée par le professeur Sebastian Darbo, il fit la connaissance du Dr Luis Linares qui examina ses photos et les commenta en ces termes:  » La forme étrange de cet animal peut être due à deux causes. D’une part, il s’agit peut-être d’un être monstrueux, à savoir un cas tératologique où les tissus, les organes et les membres se développent anormalement, menant à des représentations monstrueuses. Ou alors d’un être primitif, qui aurait été conservé dans une région froide, dans de la neige ou un glacier, et ses tissus, sa chair, ses viscères, etc… auraient été ainsi préservés. Dans ce cas, nous serions confrontés à un animal inconnu de la science moderne, qui pourrait paraitre monstrueux à notre ignorance. « 

Angel Gordon et sa Créature
Angel Gordon et sa Créature

Selon le professeur Darbo, qui avait soigneusement préparé son sujet, un spécimen de cette créature avait déjà été retrouvé dans les forêts du nord des Pyrénées, et un autre avait été aperçu près de Madrid, dans la région de Boadilla del Monte. Lors de cette émission, les deux couples qui avaient eu la chance de découvrir la merveille, M. et Mme Añaños et M. et Mme Pujals, étaient également présents, qui racontèrent l’histoire et répondirent aux questions qui leur étaient posées.

Ángel Gordon, qui voulait vendre ses photos en exclusivité à la défunte revue Karma-7, les proposa à son directeur, Pedro Palao, qui les fit examiner par les biologistes du Zoo de Barcelone. Ils en conclurent que la créature était le fœtus d’un animal, probablement celui d’un veau de moins de trois mois. Ils soulignèrent également que sous sa forme actuelle, l’animal n’aurait jamais été capable marcher car ses membres n’étaient pas suffisamment développés. L’histoire de la rencontre commença alors à s’étioler. Aucune autopsie n’avait jamais été effectuée sur la créature, aucune analyse de ses tissus n’avait été faite, et pire encore, personne ne l’avait jamais véritablement vue.

Peu de temps après, Francisco Contreras Gil, qui habitait Gérone, apprit une étrange histoire au hasard d’une conversation. Il discutait avec l’un de ses voisins, Manuel Tello, quand ce dernier lui raconta comment l’un de ses amis avait trouvé le corps, déjà mort, de la créature, en marchant dans la campagne:  » Cette histoire a commencé quand l’un de mes amis est venu à la maison en me disant qu’il avait trouvé le corps d’un animal très rare. Il pensait que c’était un fœtus de lapin. Moi, ça m’a surpris, mais j’ai pensé la même chose au premier abord. Il l’a ramené chez lui, il l’a mis dans une boite et il a décidé de faire quelques photos. Quelques jours plus tard, il a découvert qu’un homme nommé Gordon et un autre avec un accent étaient intéressés par la créature. « 

Quand il lui demanda si Ángel Gordon avait acheté la créature ou juste ses photos, alors l’homme resta évasif et personne ne sut jamais ce qu’il en était vraiment. Si l’histoire que Manuel avait racontée à Francisco était vraie, alors les deux couples qui avaient prétendument découvert l’animal n’existaient pas vraiment, des acteurs avaient tenu leurs rôles à la télévision, et toute l’affaire n’était donc qu’une formidable escroquerie. De nos jours, Ángel Gordon est président de l’Association des Parapsychologues de Catalogne et de la Fédération Espagnole de Parapsychologie. Quant à la créature…

Partager:
Subscribe
Me prévenir
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments