Ces Poupées présumées Hantées

De nombreuses histoires de Poupées Hantées circulent sur Internet. Si certaines semblent crédibles et sont appuyées par des témoignages extérieurs et les noms des différents protagonistes, d’autres ressemblent fort à des Légendes Urbaines. Je vous propose de découvrir quelques unes de ces histoires. Rien ne prouve qu’elles sont vraies, et rien ne prouve qu’elles sont fausses, sauf l’invraisemblance de certains récits. Mais jugez-en par vous-même.

Bébé la Poupée Hantée

Bébé est une rousse aux yeux bleus de 1976 et elle est la poupée préférée de la chercheuse du paranormal et collectionneuse de poupées hantées Janice Poole, qui possède plus de 25 poupées qu’elle a achetées sur eBay ou que des gens lui ont données, effrayés par leurs manifestations. Quand elle parle de la poupée, Janice la décrit ainsi:  » Bébé est une poupée vraiment très hantée ». Sa maison n’avait jamais montré de signes de hantise jusqu’à ce que Janice y amène ses poupées. Depuis, est le siège d’étranges manifestations.

Quand Bébé est arrivée chez elle, Janice a rapidement remarqué que l’atmosphère avait changé. Ni en bien, ni en mal, mais c’était comme si la poupée avait amené avec elle ses sentiments mitigés.
Parfois, le soir, les portes de la maison claquent et des rires se font entendre. Les portes s’ouvrent et se referment d’elles-mêmes, tout comme les fenêtres, et les clefs des chambres se déplacent mystérieusement.
Une nuit, alors qu’elle lisait, Janice sentit un frisson lui parcourir l’échine et elle eut soudain la certitude que quelqu’un l’observait. Elle regarda rapidement par-dessus son épaule, mais la pièce était déserte. La seule chose troublante était la porte du placard, qui était légèrement ouverte. Elle ignora son malaise mais juste après, elle sentit quelque chose passer effleurer ses pieds et courir dans l’autre pièce.

Plus le temps passait, plus les manifestations se faisaient fréquentes et Janice ne savait plus quoi faire. Une nuit, elle entendit un bruit juste au-dessus de sa chambre. Bien décidée à en trouver l’origine, elle grimpa l’échelle qui menait sous les combles et se mit à fouiller le grenier, mais ce fut en vain. Soudain, elle eut l’impression d’être surveillée et sentit un malaise l’envahir. Puis elle ferma les yeux et sombra dans l’inconscience.

Janice était plongée dans l’obscurité et elle se sentait tomber quand brusquement, un homme mesurant dans les 1m80 apparut devant elle. Il semblait vraiment en colère, et sans attendre il commença à se diriger vers une ancienne pièce de la maison. Il ouvrit la porte et Janice crut percevoir des chuchotements sinistres. Soudain, les cris d’une fillette se firent entendre. Elle pleurait et haletait derrière la porte. Puis brusquement, ce fut le silence et la porte s’ouvrit à nouveau. L’homme ressortit, laissant voir le cadavre d’une petite fille par la porte entrebâillée. Dans sa main, l’enfant tenait une poupée qui portait une robe bleue et de petites chaussures rouges.

Lorsqu’elle reprit conscience, Janice était allongée sur le sol et la seule chose qu’elle pouvait voir, c’était la porte du grenier ouverte, juste au-dessus d’elle. Soudain, du coin de l’œil, elle aperçut quelque chose qui se déplaçait rapidement. Lorsqu’elle tourna la tête, Bébé se trouvait là, et c’était exactement la même poupée que celle qu’elle avait vu en rêve.
Des choses étranges arrivent encore et Janice est, plus que jamais, déterminée à en apprendre le plus possible sur le meurtrier de la fillette. Elle pense que la petite fille hante Bébé depuis sa mort.

La chercheuse du surnaturel envisage de prendre la route pour montrer sa collection de poupées à des conférences et des conventions sur le paranormal. Elle souhaite que tous puissent les voir et les étudier.
 » Bébé sera la star de l’émission « , expliquait-elle.  » Cette poupée va montrer au monde ce qu’est une vraie poupée hantée. Bébé est une perle rare qui vient de eBay. Elle est la poupée la plus hantée au monde et j’ai des projets qui le prouveront! « 

Joliet la Poupée Maudite

Depuis presque cent ans les femmes de la famille d’Anna G. se transmettent une étrange poupée nommée Joliet. Cette coutume pourrait sembler charmante si la poupée n’était pas maudite. Depuis que Joliet leur a été offerte, toutes les femmes de la famille ont mis deux enfants au monde, une fille et un garçon, et elles ont toutes perdu leur fils alors qu’il n’était âgé que de trois jours.

 » J’ai perdu mon fils unique à l’âge de trois jours dans des circonstances mystérieuses à l’hôpital. Ma mère a perdu un fils de la même manière, tout comme ma grand-mère et mon arrière grand mère. J’ai entendu dire par ma mère que la poupée maudite avait été donnée comme jouet par une amie jalouse à mon arrière grand-mère alors qu’elle était enceinte de son deuxième enfant, un fils qui mourut aussi à l’âge de trois jours. Dans ma famille, chacune d’entre nous a aimé la poupée, et nous l’avons soignée en souvenir de nos enfants disparus à ce jour. Ma fille unique fera la même chose quand elle sera plus âgée. « 

Ce fut en 1945 que Joliet fit la démonstration de ses capacités surnaturelles pour la première fois. Alors que le chat du propriétaire marchait à ses pieds, elle eut un petit rire. Depuis, à chaque fois que quelqu’un fait une erreur, la poupée change d’expression et un rire se fait entendre. Les animaux de compagnie ne semblent pas vraiment l’apprécier. Ils se cachent d’elle, prenant toujours grand soin de rester à distance.

L’on pourrait se demander pourquoi aucune de ces femmes ne s’est débarrassée de cette malfaisante poupée et il semblerait que certaines y aient effectivement songé mais malheureusement, elles ne pourraient s’y résoudre car tous les esprits des enfants morts seraient condamnés à habiter Joliet jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Les étranges manifestations paranormales de la poupée les confortent d’ailleurs dans cette idée. Certaines nuits, Joliet se mettrait à pleurer et les voix de plusieurs enfants se feraient alors entendre:

 » Elle peut être entendue très clairement. Nous n’avons pas essayé de nous débarrasser d’elle parce que nous savons que les âmes de nos fils perdus sont pris au piège à l’intérieur et nous ne voulons pas leur faire de mal. C’est une malédiction de hantise que porte ma famille.
J’ai consulté des médiums, des enquêteurs du paranormal et le clergé. Ils disent tous que je suis folle. Mais je sais ce que je ressens et je sais que pour moi, c’est vrai! « .

Comme toutes les femmes de sa famille avant elle, Anna continue à veiller sur les âmes des enfants prisonniers de Joliet. Quelqu’un parviendra-t-il un jour à mettre fin à la terrible malédiction de la poupée?

Pupa la Poupée

Autrefois, les poupées étaient souvent les répliques des enfants auxquels elles étaient destinées et elles leur ressemblaient en tous points. Parfois, les cheveux de l’enfant étaient même implantés sur la tête de la poupée afin que la ressemblance soit plus frappante encore. Quand l’on ne se servait pas des cheveux de l’enfant, comme dans le cas de Pupa, l’on utilisait des cheveux qu’une inconnue avait vendus à un fabriquant de poupées.
Pour une obscure raison, ces anciennes poupées attirent les esprits. Il semblerait même qu’elles deviennent parfois les reflets des enfants qui les ont tant aimées.

Pupa est une poupée d’environ 35 cm de hauteur, ses bras, ses jambes et sa tête sont en feutre et sa chevelure est constituée de vrais cheveux humains. En 1920, Pupa avait été offerte à une petite fille de cinq ou six ans qui vivait en Italie et elle devint rapidement sa poupée préférée. Elle la chérissait, elle l’amenait partout avec elle et à ses yeux il n’y avait aucun doute: la poupée était vivante et elle possédait son propre esprit. Pupa allait rester près d’elle tout au long de sa vie, la suivant lors de ses différents voyages en Europe et aux États-Unis. Elle était son amie la plus proche et sa confidente favorite. Vers la fin de sa vie, la vieille dame qu’elle était devenue racontait à ses petits-enfants que Pupa lui avait parlé tout au long des années, et qu’elle lui avait même sauvé la vie.

Depuis la mort de son ancienne propriétaire, en 2005, Pupa vit dans une nouvelle famille aux États-Unis et elle serait devenue particulièrement active. Elle n’apprécierait vraiment pas la petite boite de verre où elle est conservée et elle le ferait savoir. Parfois, à l’intérieur de la boite, le verre se recouvre d’une étrange vapeur blanche et l’on découvre sur la vitre embuée ces quelques mots qui semblent écrits du bout du doigt d’un petit enfant:  » Pupa n’aime pas « .

Ses nouveaux propriétaires affirment que Pupa peut se déplacer toute seule. Parfois, quand ils passent devant elle, ils l’entendent frapper sur le verre et lorsqu’ils se retournent, ils découvrent la main de la poupée appuyée contre la boite, ou qu’elle a changé de position et que ses jambes sont maintenant croisées alors qu’elles ne l’étaient pas auparavant, par exemple. Des manifestations qui ne sont pas sans rappeler celles des célèbres poupées hantées Robert et Mandy. Ils rapportent également que les expressions de son visage changent au fil de ses humeurs et que ses yeux peints semblent parfois s’ouvrir en grand et vous suivre quand vous passez devant.

Un membre de sa nouvelle famille aurait même réussi à enregistrer la poupée alors qu’elle se hissait sur ses pieds et se mettait à marcher. Mais lorsqu’il aurait tenté de télécharger la vidéo sur Youtube, elle aurait été obscurcie d’un épais voile blanchâtre sur lesquels étaient griffonnés d’une écriture enfantine:  » Pupa Non! « .

Bien évidemment cette histoire est à prendre avec la réserve qui s’impose. Il n’y a aucun nom, pas de lieu, aucune référence, juste une ancienne photo qui est censée représenter Pupa, la petite fille de l’histoire et son frère. Mais, quoi qu’il en soit, c’est une jolie petite histoire d’amitié entre une poupée hantée et sa propriétaire.

Amelia

Amelia avait mise en vente sur eBay et c’était l’une des poupées les plus regardées. L’annonce indiquait qu’avait été fabriquée en 1994 et qu’elle s’appelait Amelia. Son ancienne propriétaire affirmait que la poupée avait les yeux bleus en arrivant chez elle, et qu’ils étaient devenus verts dès les premières manifestations paranormales. Elle avait pourtant pris soin d’Amelia et ne l’avait jamais exposée au soleil. Elle expliquait également que depuis qu’elle possédait cette poupée, toutes les nuits, elle était réveillée par des pleurs de bébé. Des mesures EMF avaient été effectuées et elle semblaient indiquer que la poupée dégageait une énergie tout à fait particulière.

Amelia avait été vendue et elle était rapidement parvenue à son nouveau propriétaire. Il ne croyait pas que l’histoire était vraie, mais il avait remarqué une chose étrange: chaque jour, lorsqu’il sortait de chez lui pour aller travailler, un bruit sourd résonnait dans la maison. Il avait bien essayé de chercher l’origine de ce bruit, mais ses recherches étaient restées vaines.

Une nuit, alors qu’il était assis dans son salon, il entendit le même bruit. Il traversa le couloir et découvrit la poupée debout près de la porte. Elle lui tournait le dos. Un étrange sentiment le traversa et il s’empressa de replacer la poupée sur une étagère de sa chambre, ce qui lui permettait de la voir. Cette nuit là, il alla se coucher avec Amelia lui faisant face sur son étagère mais au cours de la nuit il fut réveillé par un étrange rire. La poupée, de son étagère, le saluait de la main en souriant et ses yeux semblaient briller d’un vert plus intense encore. Bien trop effrayé pour garder Amelia, son propriétaire la revendit aussitôt. Depuis, la poupée a trouvé une nouvelle maison, dont on ignore l’adresse.

Cette histoire, que j’ai résumée, a tout d’une légende urbaine: elle était très mal rédigée, la prétendue annonce est introuvable sur eBay, et, d’après certaines sources, la poupée originelle de 1994 possédait déjà ces étranges yeux verts.

Amelia the Doll

Amelia est une poupée de plus de 100 ans. Elle avait été offerte à Ulvado Bellina, le Capitaine de la garde et l’un des amis les plus fidèles et les plus respectés d’Umberto I de Savoie, roi d’Italie.
Lorsque Ulvado Bellina fut assassiné par des anarchistes, la poupée revint tout naturellement à sa fille, Marie. La petite fille la baptisa Amelia et naquit entre elles une belle amitié.

La poupée restait toujours avec près de Marie. Elle était une source de réconfort et une confidente pour elle. La fillette la serrait dans ses bras, elle jouait avec elle et lui confiait ses secrets
Amelia survécut à la première guerre mondiale, mais au cours de la seconde, alors que Marie et sa poupée se trouvaient dans un train pour Uldine, une bombe explosa et la poupée perdit ses bras et ses cheveux.
Depuis ce jour elle est hantée par l’âme d’une femme qui mourut alors qu’elle essayait d’échapper à l’explosion, comme le fit Marie.
Amelia était une poupée parlante mais son mécanisme avait été détruit lors de cette explosion. Pourtant, certaines nuits, Marie entendait des pleurs désespérés s’élever de la poupée et aujourd’hui encore, il arrive qu’Amelia pleure et réclame sa maman.
Amelia la Poupée Hantée cligne également des yeux, elle les ouvre et ferme de sa propre volonté et son expression change suivant son humeur.
Même avant la mort tragique de la femme, Amelia semblait avoir un esprit. Quand elle possédait encore ses membres elle bougeait ses bras et parfois, elle faisait un clin d’œil à Marie.
Une nuit, durant la Seconde Guerre Mondiale, alors que Marie s’était réfugiée dans un abri, un homme rapporta avoir vu Amelia lui sourire. A une autre occasion, la poupée prononça la phrase:  » It’s not great « .  Marie avait été ravie d’entendre parler sa poupée, mais jamais elle ne comprit ce qu’elle avait voulu dire.
Quand Marie eut une fille, elle décida de l’appeler Amelia, comme sa bien-aimée poupée. Marie a aujourd’hui disparut et sa fille continue à prendre soin de sa poupée. Cependant, la poupée semble triste et ceux qui la contemplent disent percevoir de la douleur dans ses yeux. Elle se manifeste parfois mais tout laisse à penser que Marie lui manque.

La Poupée qui Vieillit

Une famille dont l’on ignore tout avait un enfant qui commençait à grandir. Comme ses vieux jouets prenaient trop de place dans la maison, les parents décidèrent de les ranger au grenier. Parmi eux, se trouvait la jolie poupée au visage angélique qu’ils lui avaient achetée.
Pendant onze ans, les jouets prirent la poussière sous les combles et puis un jour, ils décidèrent de déménager et ils durent monter au grenier pour le vider. En arrivant dans la pièce, ils trébuchèrent sur un objet qui trainait sur le sol. C’était la poupée au visage angélique mais elle était méconnaissable. Son visage était parsemé de rides, sa peau s’était rétractée et elle ressemblait à une vieille momie. Mais ses yeux… ses yeux semblaient différents, ils brillaient d’un nouvel éclat. La poupée regardait droit devant elle, fixant ses visiteurs de son étrange regard. Horrifiés, ils décidèrent immédiatement de la donner mais un acheteur leur fit une intéressante proposition et finalement, la poupée fut cédée contre une jolie somme.

La photo ci-dessus a été prise avant que la poupée ne soit vendue. Qui sait à quoi elle peut ressembler aujourd’hui… Si certains parlent du Diable et d’autres de l’éventuelle chaleur du grenier, personne n’a jamais pu expliquer cette incroyable métamorphose.

Caroline

La poupée Caroline a été achetée dans un magasin d’antiquités de Salem, dans le Massachusetts, et, au cours des ans, elle a eu plusieurs propriétaires différents. Tous l’ont aimée, ont pris soin d’elle et l’ont conservée en bon état. Pourtant, ils savaient que la poupée était hantée. D’après eux, si vous la mainteniez près de votre oreille, alors elle vous murmurait des choses. John, l’un des anciens propriétaires de Caroline, rapportait que la poupée lui disait souvent:  » Fais-le.  » Il pensait qu’elle lui chuchotait ces mots étaient pour lui souhaiter bonne chance et il y voyait un encouragement.

Parfois, la poupée se cachait derrière l’étagère de livres ou elle s’amusait à déplacer des objets. Elle pouvait les dissimuler dans des endroits les plus incongrus, comme ces bougies que l’on avait retrouvées dans le four. Caroline n’a jamais fait de mal à personne et elle n’a jamais menacé qui que ce soit. Elle est connue pour jouer avec les choses, perturber l’électricité et murmurer. La dernière fois que l’on a entendu parler d’elle c’était en 2004, lorsque des enquêteurs du paranormal ont étudié la poupée. Elle n’a fait grand chose mais ils réussirent à immortaliser quelques murmures sur un enregistrement EVP et ils en ont conclu qu’elle était vraiment hantée. En 2006, après la mort de son propriétaire, les manifestation de la poupée se firent plus rares. Actuellement, personne ne sait où se trouve Caroline car ses nouveaux propriétaires se montrent d’une extrême discrétion.

Harold la Poupée Maudite

Harold fut la toute première poupée à être vendue sur eBay. Elle était proposée comme  » Harold le Hanté  » et beaucoup de gens disparaissaient immédiatement en voyant cette appellation. Voici l’annonce que le vendeur avait rédigée à l’occasion de cette vente:

 » Je suis sûr que c’est arrivé à nous tous, au moins une fois ou deux. Vous faites le tour d’un marché aux puces ou d’une vente d’antiquités, cherchant un ou deux trésors, et vous vous retrouvez devant une vieille poupée en piteux état. Vous pensez en vous-même,  » Oh, c’est charmant « , ou  » l’enfant qui possédait cette poupée devait vraiment l’adorer « … mais ce que j’ai pensé après avoir regardé la poupée qui est mise en vente aujourd’hui ne doit jamais, jamais, être répété…

Cette poupée a été achetée sur un petit marché aux puces poussiéreux de la ville de Webster, en Floride. Webster est une très belle ville, une ville industrielle qui se trouve à peu près à 60 miles au sud-ouest de Gainesville. Ils organisent, chaque semaine, un marché aux puces qui recèle parfois des trésors, mais je m’éloigne du sujet. Je suis arrivé sur le marché assez tard dans la journée, alors que beaucoup de gens étaient en train de remballer pour rentrer chez eux. C’est alors que j’ai vu un homme âgé en train de ranger la poupée dans une boite. Elle semblait intéressante, aussi me suis-je approché de l’homme et lui ai-je demandé si je pouvais la voir… La conversation ressemblait à quelque chose comme ça:

– Vous ne voulez pas voir cette poupée m’a-t’il dit.
– Bien sûr que si, combien en voulez-vous? ai-je répondu.
– Bien, c’est une bonne question, car elle est très ancienne. (A ce moment-là, j’ai eu l’impression qu’il allait se mettre à pleurer). Elle appartenait à mon fils, je lui avais achetée lors de sa naissance, mais il est mort quelques années plus tard. Cette poupée a trainé dans mon établi pendant plus de soixante ans. Je ne pensais pas l’amener ici aujourd’hui, mais je me suis dit que j’avais besoin de la sortir de là… enfin bref, j’en veux 20 dollars.

J’ai donné à l’homme ses 20 dollars, mis la poupée dans un sac, et je suis parti sans tarder mais alors que j’arrivais vers le milieu de l’allée, l’homme est arrivé en courant derrière moi, visiblement à bout de souffle, et il m’a dit:  » Je dois vous prévenir à propos de quelque chose. Je ne peux pas juste vous laisser la prendre comme ça… la raison pour laquelle je la laissais dans mon établi, c’est que cette poupée a amené une présence surnaturelle dans notre maison après que notre fils soit mort. Nous pouvions l’entendre pleurer et bouger dans sa chambre… quand nous allions voir, il n’y avait rien, juste la poupée. D’autres choses se sont produites, et un prêtre m’a dit que je devais brûler la poupée. J’ai essayé et essayé, mais elle ne semblait pas vouloir brûler. C’est pourquoi ses bras, sa tête et ses jambes sont si abimées… enfin, je voulais juste que vous le sachiez… « 

Je lui ai répondu que ça ne me posait pas de problème, et j’ai gloussé intérieurement en m’éloignant… enfin, j’ai ri jusqu’à ce que j’arrive à la maison, car ensuite, ma vie n’a plus jamais été la même. Deux jours après, j’ai commencé à avoir de fortes migraines, mon chat est mort et ma petite amie m’a abandonné pour le gars de la piscine. J’ai commencé à avoir des migraines chroniques, et pourtant, cela ne faisait que deux jours que j’avais acheté la poupée. Une semaine plus tard, je me suis mis à entendre un enfant rire et pleurer dans ma cave. A chaque fois que j’allais vérifier bien évidemment il n’y avait rien. J’ai placé cette poupée dans un cercueil que j’ai rangée au sous-sol pendant plus d’un an et demi et maintenant, je veux m’en débarrasser. Je pense vraiment qu’elle est maudite, des fois je la touche et elle me semble avoir des pulsations cardiaques. Peut-être suis-je juste paranoïaque, mais peut-être pas.

La poupée mesure 53 cm. Sa tête, ses bras et ses jambes sont tous d’origine. Ses yeux se ferment quand on la couche. S’il vous plait, posez toutes les questions souhaitées, n’importe lesquelles, avant de miser sur cette poupée. Je ne l’ai pas sortie de son cercueil depuis des années aussi, si quelque chose d’autre se produit cette semaine, je veux que vous le sachiez. Cet objet est vendu tel qu’il est! SANS AUCUN RETOUR! S’IL VOUS PLAIT! Le gagnant devra payer le prix exact pour les frais de port et l’assurance optionnelle. Regardez mes autres enchères pour plus d’objets de collection vintage et d’autres antiquités en excellent état. Posez vos questions avant de miser. Même si vous pensez être sûrs de son état, des photos etc., s’il vous plait posez toutes vos questions AVANT DE MISER. Merci pour votre intérêt et Bonne Chance! « 

L’annonce pour la vente d’Harold fut regardée plus de 100,000 fois. Une femme remporta la poupée pour 700$, mais malheureusement, jamais elle ne paya le prix demandé. De ce fait, la seconde enchérisseuse obtint la poupée pour 300$, mais elle la revendit aussitôt, prétendant ne pas pouvoir la gérer sans donner d’autre explication.

A une certaine période, une amie du vendeur rentra en possession de la poupée mais peu après l’avoir ramenée chez elle, deux tragédies se produisirent. Après avoir entendu parler des étranges choses que faisait Harold, l’une de ses amies demanda à venir le voir. Un mois plus tard, cette pauvre femme développait brusquement un cancer du cerveau qui lui était fatal. Avant cette malheureuse rencontre, elle était en parfaite santé. Une semaine plus tard, au cours d’une soirée, l’un des amis de l’acheteuse posa quelques questions sur Harold. Un mois plus tard, il dégringolait dans les escaliers, se tuant sur le coup.

Une nuit, alors qu’elle se trouvait dans sa chambre, la propriétaire de la poupée entendit des bruits bizarres en bas de l’escalier qui menait au rez-de-chaussée. Elle sortit de sa chambre et elle cherchait l’origine des bruits quand soudain elle découvrit Harold, assis sur une chaise. Il semblait lui sourire. Quand elle se trouvait près de la poupée, la femme avait souvent l’impression d’être regardée et ses amis et sa famille refusaient de s’en approcher. Alors, comme il la mettait mal à l’aise, elle enferma Harold dans sa cave et elle finit par s’en débarrasser. Depuis, la poupée a été vendue plusieurs fois, mais, pour le moment, personne ne semble vouloir la garder.

Isla

Isla est une antique poupée aux yeux bleus de 55 centimètres et elle a été fabriquée en 1898. Son créateur reste inconnu mais elle porte en elle une bien curieuse histoire.

A la fin du XIXe siècle, une jeune femme reçut en cadeau une poupée qui ne portait ni date ni signature et comme l’objet l’intriguait, elle décida de faire quelques recherches pour découvrir ses origines. Elle l’amena chez une experte qui lui révéla que la poupée était récente et qu’elle était composée d’un mélange de sciure, de liège, de plâtre et de glu. Elle ne put rien lui apprendre d’autre, mais la propriétaire d’Isla était tout de même satisfaite d’avoir obtenu quelques renseignements.

Au fil des semaines, la femme commença à s’attacher à sa poupée. Négligeant cruellement sa famille elle s’enfermait dans sa chambre avec sa nouvelle amie et elle lui parlait pendant des heures. Un jour, ses proches l’interrogèrent sur son comportement étrange mais elle les chassa de la pièce, affirmant que la poupée lui répondait en retour quand elle était seule avec elle.

Une nuit, après avoir posé Isla sur le coffre où elle la mettait tous les jours, elle se rendit à la salle de bain, mais une fois la porte fermée, elle entendit soudain le chant d’un oiseau. Persuadée que le volatile s’était introduit dans la maison, elle fouilla sa chambre sans rien trouver. Un peu plus tard, au cours de la même nuit, elle se retrouva réveillée par le même bruit. Lorsqu’elle ouvrit les yeux sa vision était troublée mais il lui sembla néanmoins apercevoir un oiseau en train de voler dans la pièce. Sautant de son lit pour le chasser, elle attrapa le chapeau qui était posé sur son manteau mais au moment où elle se tournait vers le volatile, il se volatilisa sous ses yeux.

Au même moment, Isla s’effondra brusquement sur le sol. Un grésillement s’éleva alors de son mécanisme de parole et ne s’arrêta que lorsque la jeune fille la ramassa. A partir de ce moment-là, ce phénomène allait se reproduire tous les jours, sans explication logique. Peu à peu, la propriétaire de la poupée devenait comme une mère pour elle, la prenant dans ses bras à chaque fois qu’elle l’entendait grésiller.

Les amis et la famille de la jeune fille refusaient de s’approcher de la poupée, affirmant qu’une présence sinistre émanait d’elle. Quelques-uns d’entre eux juraient même avoir entendu son ricanement sortir de nulle part. L’attachement entre Isla et sa propriétaire devint si intense que bientôt cette dernière commença à la promener dans un landau. Inquiète, sa famille voulut la forcer à voir un docteur mais la jeune femme s’y opposa farouchement. Plus personne ne devait lui dire ce qu’elle avait à faire.

Un an plus tard, sans raison apparente, la femme mourut dans sa maison alors qu’elle dormait. Quand on retrouva son corps, Isla gisait sur le sol, silencieuse. La famille enferma la poupée dans une boite et la déposa au fond d’un placard à vêtements. Elle allait y rester de nombreuses années. Parfois, les enfants disaient qu’ils l’entendaient pleurer et réclamer sa mère, mais personne ne les croyait. Quand la famille déménagea, ils abandonnèrent Isla derrière eux et lorsque les nouveaux occupants la découvrirent, ils décidèrent de la vendre sur un marché aux puces. Ce fut ainsi que la poupée se retrouva sur eBay. Peut-être était-ce à cause de sa sinistre histoire, ou peut-être désiraient-ils s’en débarrasser pour une raison inconnue, mais aucun de ses propriétaires successifs ne voulut la garder. Isla fut donc revendue à de nombreuses reprises, parfois lors de brocantes, parfois sur des marchés, parfois sur eBay.

En 2005, une jeune femme cherchait d’anciennes poupées sur eBay quand elle découvrit Isla. Dès que la poupée fut livrée chez elle, elle en devint folle. A ses yeux, la poupée était magnifique et elle avait besoin de beaucoup d’amour. Évidemment, elle avait des fêlures et des brisures, mais personne ne pouvait blâmer une poupée pour son âge. La jeune femme ne connaissait rien de son histoire aussi décida-t-elle de faire quelques recherches afin de découvrir ses origines.

Elle contacta la vendeuse et lui demanda si elle savait quelque chose sur le passé de la poupée et celle-ci le lui raconta en détail. Elle lui expliqua qu’elle avait acheté la poupée dans un magasin d’antiquité et qu’un vieil homme, qui faisait partie de la famille de la propriétaire originelle, lui avait raconté son histoire.

Quand elle entendit le tragique récit de sa vie, la nouvelle propriétaire d’Isla en fut particulièrement troublée. Elle décida alors de faire quelques expériences, mettant en place du matériel d’enregistrement et prenant des photos de la poupée. Elle réussit à enregistrer des chuchotements mais malheureusement, les mots n’étaient pas assez clairs pour être compris. Une nuit, alors que la poupée était assise au bout de son lit, soudain elle bascula et se mit à faire un drôle de bruit ressemblant au couinement d’un jouet pour chien. Interdite, la jeune femme la laissa un moment sur le sol, et la poupée se mit alors à pousser de petits cris. Pourtant, le mécanisme de sa voix ne marchait plus depuis longtemps.

Depuis, la jeune femme a conservé la poupée, à laquelle elle s’est rapidement attachée. Elle ne permet à personne de l’approcher, sauf les gens en qui elle a entièrement confiance.

Alice

Dans la ville de Washington, il est une très jolie poupée d’une trentaine de centimètres aux grands yeux bleus et aux cheveux bruns au destin peu commun.

Marie avait hérité d’une poupée qui appartenait depuis longtemps à sa famille. Si elle la connaissait de vue et qu’elle avait entendu quelques rumeurs à son sujet, jamais elle ne s’était jamais intéressée à son histoire. Elle savait juste que la poupée s’appelait Alice.

Mais à sa grande surprise, peu après l’avoir ramenée dans son appartement, quelque chose d’étrange se produisit: il lui sembla entendre des murmures s’élever de la poupée. Intriguée, Marie appuya son oreille contre ses lèvres de porcelaine et elle l’entendit nettement chuchoter. Si le son qui s’élevait de sa bouche était perceptible, les mots qu’elle prononçait restaient incompréhensibles.

Mais plus le temps passait, plus la poupée semblait gagner en force et au bout de quelques semaines, Alice commença à faire des phrases complètes, demandant inlassablement à Marie de la libérer de la boite à poupée dans laquelle elle était enfermée. Selon Marie :  » Ses yeux vous suivaient dans la pièce et son expression changeait quand elle ne vous aimait pas. Cette poupée est dans ma famille depuis des années et elle a toujours été gardée dans une boite à poupée fermée. Ma grand-mère disait qu’elle était possédée par l’esprit de sa meilleure amie, Alice, qui était morte. « 
Marie se sentait menacée par la poupée. Personne ne savait vraiment pourquoi elle avait été enfermée à clef dans cette boite mais, elle y était depuis toujours et ses différents propriétaires avaient toujours refusé de la laisser sortir, ignorant ses insistantes requêtes.

Marie aurait réussi à capturer la voix de la poupée à de nombreuses reprises. La phrase qu’elle répèterait le plus souvent serait,  » Je veux qu’on me laisse souffrir seule.  » Actuellement, Marie garde toujours Alice enfermée dans sa boite à poupée et elle n’a aucune intention de la libérer.

L’Enfant du Diable

A la Nouvelle-Orléans, il existe une légende sur un enfant diabolique, qui aurait été le fils de Marie Laveau, une prêtresse vaudou réputée, et dont la marraine aurait été la sinistrement célèbre Mme LaLaurie. Ce bébé aurait vécu dans le quartier français durant quelques années, et la rumeur prétend qu’il y sévit toujours, du moins en esprit, hantant les ruelles étroites de la vieille ville.

Au siècle précédent, il existait de nombreuses représentations de cet enfant, dont les plus anciennes étaient découpées dans des courges desséchées. Ces poupées primitives étaient souvent accrochées aux fenêtres des cases créoles dans l’espoir d’effrayer le véritable bébé diabolique qui était supposé guetter ses victimes dans l’obscurité. Parfois, des poupées diaboliques sommairement sculptées, avec des cornes et une queue de jute tressées, ornaient les perrons de ceux qui craignaient des représailles vaudou. Il est dit que Marie Laveau n’aimait pas ces représentations, qui mettaient en lumière son véritable enfant diabolique, et qu’elle fronçait les sourcils lorsqu’elle les apercevait.
De nos jours, ces anciennes représentations du bébé démoniaque de Marie Laveau sont extrêmement rares et il est difficile d’estimer combien restent en circulation car peu se vantent d’en posséder.

Cependant, au début du 20e siècle, de nouvelles versions de la poupée commencèrent à apparaitre à la Nouvelle-Orléans. Ces interprétations ressemblaient à de vraies poupées, elles étaient capables de tenir debout toutes seules, leurs membres étaient mobiles et on les habillait de véritables habits d’enfants. Néanmoins, le visage du bébé du Diable restait toujours le même, avec ses yeux vitreux et ses petites cornes saillantes sur son front. Ces poupées ressemblaient vraiment à des bébés diaboliques, et, de ce fait, certaines s’en occupaient comme des enfants. Ce furent les premières poupées à connaitre véritablement une réputation de hantise. Elles se vendaient au marché noir, dans la vieille ville, et pour en obtenir une, il était nécessaire de faire partie de la communauté vaudou. Comme la malchance semblait suivre ses poupées, certains affirmaient qu’une malédiction avait été lancée sur elles par Marie Laveau en personne. Malheureusement, aucune de ces poupées ne semble avoir survécu à cette période et seuls quelques vestiges peuvent témoigner de leurs existences.

Récemment, différents articles sur le bébé diabolique de Marie Laveau et ses différentes représentations parurent sur Internet, inspirant Richardo Pustanio, un artiste local, qui parvint à obtenir les restes de la fameuse poupée. De ces reliques, il recréa la poupée originelle, essayant de refléter au mieux son aspect et son style. Mais, très rapidement, ces nouvelles répliques du bébé diabolique, semblables en tous points à celles qui se vendaient au marché noir au siècle dernier, furent la cible de rumeurs. Apparemment, quelque chose n’était pas normal avec ces poupées.

Les mains de ces enfants démoniaques semblaient avoir une vie propre et leurs yeux paraissaient vous suivre lorsque vous vous déplaciez dans la pièce où elles se trouvaient. Si plusieurs étaient réunies au même endroit, alors des chuchotements et des murmures s’élevaient de leurs corps inertes. Les rumeurs sur les phénomènes surnaturels qui entouraient ses créations commencèrent alors à intriguer l’artiste qui en vint à se demander si les mêmes manifestations continueraient à se reproduire si les poupées venaient à être séparées.

Richardo Pustanio réussit alors à convaincre quelques-uns de ses amis, peu motivés par l’idée, de prendre chacun une poupée chez eux et de la garder quelques temps mais il ne fallut pas longtemps avant que certains ne commencent à se plaindre. Apparemment, même séparées, les poupées conservaient quelque chose de maléfique en elles et tous étaient impatients de les lui retourner.

L’un de ses amis affirma que l’enfant du Diable qu’il gardait se déplaçait tout seul dès il s’absentait. Il l’avait installé dans le placard d’une chambre d’amis et chaque jour, quand il rentrait du travail, il retrouvait la porte du placard entrouverte et la poupée à moitié sortie, vautrée sur le tapis.
Un couple qui avait reçu l’un de ces poupons démoniaque rapporta que la nuit, il renversait les cendriers et les perles d’un kit d’artisanat dans la cuisine. Ils n’avaient pas d’animaux, pas d’enfants, et, selon eux, il ne pouvait y avoir d’autre explication à ces étranges phénomènes qui avaient commencé à l’arrivée du bébé du Diable. Une autre poupée avait été confiée chez Reese, un célèbre médium, qui la gardait dans sa maison de Lakeview. Reese, qui était un collectionneur de poupées rares, avait immédiatement détesté le bébé diabolique mais il avait néanmoins accepté de le garder. Durant les deux semaines qui suivirent, chaque nuit, il fut constamment réveillé par les pleurs d’un bébé. A la fin de la deuxième semaine, l’ouragan Katrina déferla sur la région, inondant sa maison de 2 mètres d’eau trouble. Lorsque Reese retourna sur sa propriété, qui était maintenant dévastée, il fut troublé de constater que la poupée diabolique était l’une des seules choses à avoir disparu de la maison.

Sylvia croix, enquêtrice du paranormal spécialisée dans les objets possédés, acheta sa version du bébé diabolique directement sur le site de Pustanio. Elle pensait qu’elle serait un complément intéressant à sa collection de poupées effrayantes mais elle ignorait que la poupée était réellement hantée. Peu de temps après, elle remarqua des changements dans les positions de la poupée, qui semblait bouger entre le matin et le soir. Puis des pleurs et des reniflements commencèrent à s’élever du bébé, que ses deux chats ne refusaient obstinément d’approcher. Les félidés refusaient même de rester dans la même pièce qu’elle. Selon Sylvia:  » Certains objets naissent, faute d’un meilleur mot, avec une âme sombre. Je pense que le bébé du Diable est l’un de ces objets. Si vous regardez dans ses yeux, vous pouvez presque distinguer le scintillement d’une âme piégée, malheureuse. « 
D’autres croient que la lueur qui danse dans ses yeux est insufflée par le diable lui-même, qui signalerait ainsi que chacune de ces poupées est sienne. La médium, qui avait également acheté une poupée Reine des Vaudous au même artiste, affirma que cette dernière était également hantée. Pustanio fit alors une déclaration, expliquant que seul son talent était à l’origine des poupées, et que rien de magique ou de fantomatique n’était rentré dans leur création. Néanmoins, de nombreuses personnes pensent toujours que ces poupées sont animées par quelque chose d’inexplicable et il est intéressant de souligner que les tableaux et les sculptures de l’artiste connaissent aussi des rumeurs de hantise.

Outre sa boutique entre ligne, Ricardo Pustanio a récemment permis à ses poupées diaboliques d’être vendues aux enchères sur eBay, et l’une d’entre elles semble déjà avoir changé de mains à plusieurs reprises. Interrogé sur la possibilité que ses œuvres soient hantées, il haussait les épaules et répondait:  » J’entends parler de poupées hantées depuis que je suis jeune. Nous en avons eu plusieurs dans notre famille, qui sont parvenues jusqu’à nous. Mais je n’ai jamais pensé que mes poupées seraient hantées.  » Quoi qu’il en soit, les demandes pour la poupée diabolique de Ricardo Pustanio, hantées ou pas, sont en constante augmentation.

Le Bébé Diabolique

Cette poupée de cuir rouge, qui représente elle-aussi l’enfant du diable de la Nouvelle-Orléans, n’a rien d’un jouet. D’après l’enquêteur du paranormal californien Mike Perez, le Mal qui se cache à l’intérieur est plus terrible encore que son apparence. La poupée a été confectionnée par Raphael pour l’un de ses amis proches, lequel lui avait avoué sa fascination pour le bébé diabolique qui hante le quartier français. Malheureusement, alors qu’il venait d’achever son œuvre, son ami a perdu la vie sans avoir eu le temps de la voir. Raphael a alors décidé lui offrir le jour de son enterrement en la glissant dans son cercueil pour qu’elle soit incinérée avec lui, mais quand la famille a vu le bébé diabolique, elle s’y est farouchement opposée et il n’a pas osé insister. Raphael a conservé la poupée, qui a commencé à se manifester, grognant, gazouillant, tournant la tête et lui parlant avec la voix de son ami. Raphael, qui la pensait habitée par l’âme de son ami, l’a ensuite mise en vente en signalant sa hantise. Elle a été achetée par un fabricant de cuir, qui était plus intéressé par le travail effectué que par l’histoire du fantôme, mais qui s’est retrouvé stupéfait en constatant les phénomènes.

 Amanda, Poupée Possédée

Amanda possède un visage très particulier, imaginé par Heinrich Handwerck, et ce modèle a été utilisé de nombreuses fois par la société Simon & Halbig Société de Gräfenhain, qui se trouve située à Thuringe, en Allemagne. Cependant, Amanda n’est pas un jouet, encore moins une peluche et aucun parent ne s’aviserait de la conseiller à son enfant car la poupée a traversé la vie de nombreuses personnes et toutes ont pu constater sa hantise.

L’on ignore qu’elle fut la vie d’Amanda jusqu’à son premier passage sur eBay, en 2003, mais peu de temps après avoir été achetée, elle fut remise en vente. Son propriétaire expliqua alors que d’étranges choses s’étaient passées et qu’il ne voulait plus de la poupée. Durant les années qui suivirent, elle allait retourner sur eBay plus de 20 fois, et ses propriétaires successifs allaient s’en séparer en donnant tous la même raison, peu explicite: il se passait des choses étranges avec cette poupée. Jusqu’au jour où enfin, quelqu’un eut le courage de parler.

Une femme rapporta qu’elle ne parvenait plus à chasser la poupée de son esprit. Quand elle essayait de l’oublier, elle faisait des cauchemars horribles. Sans même s’en apercevoir, elle parlait sans arrêt à Amanda. La femme partageait toutes ses pensées avec la poupée, ses secrets, ses espoirs et, selon elle:  » Elle savait qui elle devait écouter. Elle aimait m’écouter. Mais elle n’est pas aussi gentille que vous pourriez le penser. « 

Parfois, elle sentait que la poupée l’entrainait dans ses rêves. Elle expliqua qu’une nuit, elle s’était réveillée en sursaut, les pieds glacés. Elle était sortie de son lit, elle avait allumé la lumière et ce qu’elle avait vu l’avait sidérée: ses pieds étaient blancs et recouverts d’égratignures.
Affolée, elle avait décidé d’appeler une ambulance et s’était dirigée vers le téléphone mais quand elle était arrivée au combiné, ses pieds avaient recouvrés leur couleur d’origine. Choquée, la femme s’était alors assise un moment afin d’analyser la situation et, à ce moment-là, elle avait remarqué Amanda. La poupée la regardait avec un sourire sinistre. Puis brusquement, elle avait retrouvé son visage habituel.

La femme avait alors décidé d’envoyer Amanda à Reggie Jacobs, un enquêteur du paranormal, qui avait immédiatement senti une présence dans la poupée. Une fois chez lui, Amanda s’était montrée particulièrement active, s’amusant à détruire divers objets dans la maison. Quand elle était heureuse, elle restait là, sans bouger, comme une poupée normale, mais lorsqu’elle s’ennuyait, alors elle cassait quelque chose. Un témoin l’aurait même vue courir autour de la maison.

Actuellement, Amanda se trouve toujours à Atlanta, en Géorgie, chez l’enquêteur du paranormal. La poupée, qui apporterait la malchance avec elle, a été enfermée dans une cage de verre et certains disent que des bruits de grattages s’élèvent parfois de sa boite. Apparemment, elle n’aime pas être enfermée.

Christina, la Vraie Poupée Hantée

Dans les années 1980, Mme Croakers acheta dans un magasin d’antiquités de Jefferson, au Texas, une jolie poupée de porcelaine. Cette boutique existe toujours, elle s’appelle la Red Barn. Ce jour-là, quand elle poussa la porte d’entrée, un vieil homme semblait l’attendre. Alors qu’elle regardait les objets anciens présentés dans la pièce, soudain le vieillard pointa une poupée du bout argenté de sa canne et il lui dit qu’il avait remarqué que cette poupée la regardait, ce qui signifiait qu’elle voulait partir avec elle. En entendant ces mots, Mme Croakers sourit et lui répondit que la poupée était trop jolie pour qu’elle la prenne chez elle. Sa fille était encore petite et elle la détruirait probablement. Le vieil homme la regarda alors dans les yeux et les affirma que la poupée voulait venir avec elle et aimer sa fille jusqu’au jour de sa mort. Jamais elle ne les importunerait. La femme avait l’impression que l’homme lui parlait comme si la poupée lui dictait ses paroles. Le prix demandé était dérisoire, bien trop bas pour une poupée aussi ancienne, alors, sans vraiment savoir pourquoi, Mme Croakers décida de l’acheter.

A cette époque, sa fille, Jasmine Elisabeth, était seulement âgée de 6 ans et tout le monde s’étonna que Mme Croakers lui offre un cadeau aussi couteux. A ceux qui s’interrogeaient elle répondit que le prix n’importait pas, que le principal étaient les souvenirs heureux que la poupée ne manquerait pas de leur procurer, à elle comme à sa fille. Bien évidemment, la petite fille tomba amoureuse de sa poupée au premier regard et elle la baptisa Christina. Personne ne sut jamais pourquoi la fillette avait choisi ce prénom mais sa mère supposait que c’était à cause d’une grand-mère qu’elle n’avait jamais connue.

Jasmine trainait sa poupée avec elle jour et nuit. Elle l’asseyait sur le couvercle des toilettes quand elle prenait son bain, elle l’amenait à l’école et au jardin d’enfants. Puis un jour, Jasmine expliqua à sa mère que la poupée s’ennuyait et qu’elle préférait rester à la maison… Lorsque la jambe droite de Christina fut accidentellement brisée par Connie, sa meilleure amie, Jasmine pleura toutes les larmes de son corps durant des heures. Espérant consoler sa fille, Mme Croakers mit un pansement sur la jambe brisée mais cela ne sembla pas suffire car la fillette lui déclara que la jambe de la poupée devait bénéficier de véritables funérailles. Mme Croakers, sidérée par cette étrange idée, décida néanmoins de se plier aux désirs de sa fille. Son mari fabriqua un petit cercueil dans une vieille boite à cigares, puis il découpa deux petites poignées sur le côté. Quand elle vit le petit cercueil, Jasmine dit à ses parents qu’il était exactement comme celui que Christina envisageait. Puis elle conseilla à sa mère de mettre les morceaux de la jambe dans le congélateur et entreprit d’appeler tous ses amis et les anciens de sa famille pour leur annoncer la nouvelle. Elle leur demanda de s’habiller conformément aux usages et de se présenter le lendemain, pour assister aux funérailles. La fillette rapporta que sa poupée était bouleversée. Non seulement parce qu’elle avait perdu une jambe, mais également car le lendemain était un dimanche et qu’elle croyait que si on l’enterrait ce jour-là, sa jambe irait tout droit en enfer.

Au cours des mois qui suivirent, Jasmine porta sa poupée sans cesse. Conformément aux ordres de Christina, que lui retransmettait Jasmine, Mme Croakers devait changer son pansement tous les jours et vérifier que la blessure ne s’infecte pas. Jasmine racontait que la nuit, la poupée la réveillait en se plaignant de douleurs fantômes à sa jambe manquante et sa mère pensait qu’elle avait beaucoup d’imagination. Elle n’avait, à ce stade, jamais envisagé que la poupée puisse être vraiment hantée. Mais une nuit, Jasmine la réveilla en hurlant. Elle lui dit que la douleur dans la jambe manquante de Christina était intense, que la poupée avait l’impression que des fourmis de feu la dévoraient. Alors, en plein milieu de la nuit, la dévouée Mme Croakers se leva de son lit et se rendit jusqu’à la sépulture de la poupée mais quand elle arriva sur place, la tombe avait disparu. A la place, se dressait maintenant un petit monticule de fourmis de feu.

A ce moment-là, elle comprit que Christina était hantée et elle décida de l’éloigner de sa fille. Elle enferma la poupée dans un vieux coffre du grenier puis elle expliqua à Jasmine que Christina avait décidé d’aller voir sa famille et ses amis en Angleterre. La fillette était alors âgée de sept ans. La poupée allait rester des années dans ce coffre, jusqu’à ce qu’une enquêtrice du paranormal en fasse l’acquisition.

Depuis, Christina vit à Washington, et elle est apparemment heureuse, assise sur une petite chaise à bascule que sa nouvelle propriétaire lui a achetée. Parfois elle semble tranquille, mais à d’autres moments, quand elle est seule, elle semble s’agiter, descendant de sa petite chaise, changeant sa main de position ou s’affaissant d’un côté de son fauteuil, comme si elle dormait. Étrangement, quand sa propriétaire lui démêle les cheveux, le lendemain, ils semblent tout aussi emmêlés que la veille.

Christina aime regarder la télévision, et elle apprécie également se faire prendre en photo, mais pas trop longtemps. Quand elle sature, alors elle draine les batteries et les piles des différents appareils à proximité ou alors l’esprit qui la possède se manifeste à travers les photos, les rendant étranges et floues.

Partager:
Subscribe
Me prévenir
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments