Un Christ se consume Mystérieusement

Statue du Christ au BoulouLe lundi 17 février, au Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, en rentrant dans l’église Sainte-Marie, une employée municipale a constaté que l’ensemble de l’édifice était envahi d’une épaisse fumée blanche.
Les sapeurs-pompiers ont immédiatement été appelés. A leur arrivée, ils se sont aperçus que la fumée provenait d’une statue du Christ, un ancien gisant de bois et de plâtre disposé sur un socle, à l’entrée de l’église.
D’une manière incompréhensible, la sculpture se consumait d’elle-même. Le feu serait parti du reposoir, puis la représentation aurait été lentement rongée avant d’être réduite en cendres. A proximité de la statue, se trouvaient un drapeau et un ancien corbillard recouvert de tissu. Tous deux étaient intacts. Il n’y a aucune explication logique à ce phénomène.

Si le feu a rapidement été stoppé, les pompiers ont du s’affairer durant des heures avant de parvenir à chasser la fumée qui plongeait le monument dans un épais brouillard.

En raison du caractère étrange de cette affaire, la gendarmerie s’est aussitôt rendue sur les lieux afin de procéder aux constations d’usage et une enquête a été ouverte. L’église était fermée à clef et il n’y avait aucune trace d’effraction. Le gisant s’est consumé sans l’adjonction d’une quelconque matière inflammable et les gendarmes excluent toute piste criminelle.

L’abbé Marcheval s’est exprimé en ces termes:  » C’est énigmatique, il y a bien quelques cierges pas très loin, mais ce sont de toutes petites veilleuses sans danger qui n’auraient pas pu provoquer un incendie.
Si quelqu’un avait voulu volontairement mettre le feu, il aurait sans doute enflammé les drapeaux, les tissus du monument au mort. Personne ne comprend. C’est un gisant très ancien, mais qui n’est pas classé, il  a surtout une valeur affective.  C’était le gisant du monument au mort de la commune et de nombreuses personnes venaient se recueillir. « 

Selon Christian Olive, le maire de la ville:  » On ne comprend pas. La statue ne peut pas s’être allumée comme ça. A priori, elle se consumait depuis la veille. Depuis des heures. Ça parait douteux. Heureusement, il n’y aucune conséquence grave. « 

Pour marque-pages : Permaliens.

Commentaires

Me prévenir
avatar
wpDiscuz
  • A Découvrir Également: